Règlements pêche 2024

TEMPS ET HEURES D’INTERDICTION

Temps de pêche dans les eaux de la première catégorie
Ouverture générale
Du samedi 9 mars au dimanche 15 septembre.

Ouverture spécifique
Ombre commun : du samedi 18 mai au dimanche 15 septembre. Écrevisses à pattes rouges, à pattes blanches, à pattes grêles et des torrents : pas d’ouverture (pêche interdite). La pêche aux écrevisses américaines est autorisée dans le cadre de l’ouverture générale, sans limitation de taille.

 

Grenouilles vertes : du samedi 18 mai au dimanche 15 septembre.

 

Grenouilles rousses : pas d’ouverture (pêche interdite).

 

Brochet : Tout brochet capturé du samedi 9 mars au vendredi 26 avril doit être immédiatement remis à l’eau. Les jours inclus dans les temps fixés par cet article sont compris dans les périodes d’ouverture.

TEMPS DE PÊCHE DANS LES EAUX DE LA DEUXIÈME CATÉGORIE

Ouverture spécifique

Brochet : du lundi 1er janvier au dimanche 28 janvier et du samedi 27 avril au mardi 31 décembre inclus.

 

Sandre : du lundi 1er janvier au dimanche 28 janvier et du samedi 8 juin au mardi 31 décembre inclus. Truite fario, saumon de fontaine, omble chevalier et cristivomer : du samedi 9 mars au dimanche 15 septembre.

 

Ombre commun : du samedi 18 mai au mardi 31 décembre. Écrevisses à pattes rouges, à pattes blanches, à pattes grêles et des torrents : pas d’ouverture (pêche interdite). La pêche aux écrevisses américaines est autorisée dans le cadre de l’ouverture générale, sans limitation de taille.

 

Grenouilles vertes : du samedi 18 mai au mardi 31 décembre.

 

Grenouilles rousses : pas d’ouverture (pêche interdite). Les jours inclus dans les temps fixés par cet article sont compris dans les périodes d’ouverture.

 

Pêche à la carpe de nuit : L’autorisation de pratiquer la pêche à la carpe de nuit sur les zones définies par arrêté est valable pour la période comprise entre la nuit du vendredi au samedi du dernier vendredi du mois de mars et la nuit du dimanche au lundi du premier dimanche de novembre, soit du vendredi 29 mars au dimanche 3 novembre. La période de pêche sur les secteurs de Marne, du Canal entre Champagne et Bourgogne et de l’Etang de Valcourt est limitée aux nuits du vendredi au samedi, du samedi au dimanche, du dimanche au lundi et à la nuit précédent un jour férié aux heures légales.

MESURES SPÉCIFIQUES CONCERNANT L’ANGUILLE EUROPÉENNE

La pêche de l’anguille de moins de 12 cm est interdite aux pêcheurs.

 

La pêche de l’anguille argentée est interdite. On définit l’anguille argentée comme l’anguille présentant une ligne latérale différenciée, une livrée dorsale sombre, une livrée ventrale blanchâtre et une hypertrophie oculaire.

 

Les dates de pêche de l’anguille jaune seront fixées comme suit :

Bassin Seine-Normandie  /  Bassin Rhin-Meuse /  Bassin Rhône-Méditérannée
1ère catégorie : du samedi 9 mars au lundi 15 juillet  / 1ère catégorie : du lundi 15 avril au dimanche 15 septembre /  1ère catégorie : du lundi 1er mai au dimanche 17 septembre
2éme catégorie : du mercredi 15 février au samedi 15 juillet  / 2ème catégorie : du samedi 15 avril au vendredi 15 septembre 2ème catégorie : du lundi 1er mai au samedi 30 septembre
Tout pêcheur en eau douce, professionnel ou de loisir doit enregistrer ses captures d’anguille dans un carnet de pêche établi pour une saison de pêche. Ce carnet doit être tenu à jour et être mis à disposition des services compétents (OFB, DDT, Agents assermentés) en cas de demande. Il est disponible sur le site de la Fédération de pêche de la Haute-Marne, dans le guide annuel de la pêche (voir p. 88-89) et sur le site des services de l’Etat (www.haute-marne.gouv.fr)

PROTECTION PARTICULIÈRE DE CERTAINES ESPÈCES

La mutilation, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non des spécimens prélevés de grenouilles vertes, sont

interdits en toute période en application de l’article 5 de l’arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire

et les modalités de leur protection.

La pêche des autres espèces de grenouilles est interdite toute l’année dans l’ensemble du département.

Il est interdit de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres.

HEURES D’INTERDICTION​

La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher. Toutefois, le Préfet peut par arrêté, autoriser la pêche de la carpe à toute heure dans les parties de cours d’eau ou les plans d’eau de 2e catégorie et pendant une période qu’il détermine.

TAILLES MINIMALES DES POISSONS

La taille minimale du brochet est fixée à 60 cm dans les eaux de la 1ère catégorie du département de la Haute-Marne.

La taille minimale de la grenouille verte est de 8 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département de la Haute-Marne.. La longueur du corps d’une grenouille est mesurée du bout du museau au cloaque.

La taille minimale du saumon de fontaine et l’omble chevalier est fixée à 25 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département de la Haute-Marne. La taille minimale des truites arc en ciel est fixée à 25 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département de la Haute-Marne.

La taille minimale des truites fario est fixée à 30 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département de la Haute-Marne La taille minimale de l’ombre commun est fixée à 35 cm dans tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau du département de la Haute-Marne. La taille minimale des espèces désignées ci-après est fixée comme suit dans les eaux de la 2e catégorie :

Brochet : 60 cm. Afin de préserver les populations de reproducteurs, une taille maximale de capture du brochet est fixée, uniquement en 2ème catégorie à 80 cm. Sandre : 50 cm

Black Bass : 40 cm

NOMBRE DE CAPTURES AUTORISÉES

Limitation des captures de carnassiers
Dans les eaux classées en 2ème catégorie, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à trois, dont deux
brochets maximum.
Dans les eaux classées en 1ère catégorie, le nombre de captures autorisé de brochets par pêcheur de loisir et par jour, est fixé à deux.
Limitation des captures de salmonidés
Le nombre de captures de salmonidés (y compris ombres communs et corégones), autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à six dans les eaux de 1ère et 2ème catégorie.

PROCÉDÉS ET MODES DE PÊCHE AUTORISÉS

1) Dans les eaux de 2ème catégorie, le nombre de lignes autorisées pour chaque membre d’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique, est
limité à quatre ;
2) Dans tous les cours d’eau de 1ère et de 2ème catégorie, l’emploi d’une carafe ou bouteille d’une contenance limitée à deux litres est autorisé afin d’effectuer la capture des vairons et autres poissons servant d’amorces ;
3) Pour la pêche de l’écrevisse, les pêcheurs peuvent utiliser six balances maximum celles-ci peuvent être indifféremment rondes, carrées ou losangiques ; leur diamètre
ou leur diagonale ne doit pas dépasser 0,30 m;
4) Pour la pêche de la carpe, la pêche du bord ou en barque n’est autorisée qu’à une distance de lancer de 100 m maximum ;
5) Dans les eaux de 1ère catégorie, le nombre de lignes autorisées pour chaque membre d’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique, est limité à un, sauf dans les zones définies par l’arrêté spécifique de désignation des plans d’eau de première catégorie piscicole dans le département de la Haute-Marne en vigueur, où la pêche à deux lignes est autorisée.

PROCÉDÉS ET MODES DE PECHE PROHIBÉS

La pêche à la traîne est interdite.
La ligne de traîne peut être définie comme la mise en mouvement d’une embarcation, mue par une force autre que naturelle, aux fins de traîner un cordeau, une ligne ou un fil, plus ou moins tendu en raison de la vitesse, et muni à l’une de ses extrémités d’un vif, d’un poisson mort, d’un appât, d’une cuiller, d’une hélice ou tous leurres, l’autre extrémité étant soit fixée à la barque, soit tenue, directement ou par l’intermédiaire d’une canne, par un pêcheur embarqué ou par un passager de telle sorte que l’appât reste entre deux eaux et soit attractif pour le poisson. Sont également interdits les moyens et méthodes de mise à mort, de capture et autres formes d’exploitation désignés ci-après : explosifs, armes à feu, poisons, anesthésiants, électricité au courant alternatif, sources lumineuses artificielles.

RÉGLEMENTATION APPLICABLE AU CANAL​

La pêche est interdite dans les biefs du canal de Champagne-Bourgogne lorsque leur niveau d’eau respectif est inférieur à 1 mètre.

RÉGLEMENTATION DES COURS D’EAU – 1ÈRE CATÉGORIE

Dans le cours d’eau MARNE, la pêche à deux lignes est autorisée sur certains parcours définis par l’arrêté spécifique de désignation des plans d’eau de première catégorie piscicole dans le département de la Haute-Marne en vigueur.

Outre les règlements particuliers de police applicables aux réservoirs d’alimentation du canal de Champagne-Bourgogne, il est rappelé qu’en cas d’abaissement du niveau des eaux, la pratique de la pêche est réglementée comme suit :

RESERVOIR DE CHARMES :

Cote du niveau d’eau inférieure à 332,62 : L’interdiction de pêche est absolue.
Cote du niveau d’eau comprise entre 335,60 et 332,62 : La pêche est autorisée au moyen d’une seule ligne montée sur canne du bord seulement. La pêche à partir des pontons installés le long du CD 4 est autorisée.
RESERVOIR DE LA MOUCHE :
Cote du niveau d’eau inférieure à 348,45 : L’interdiction de pêche est absolue.
Cote du niveau d’eau comprise entre 351,25 et 348,45 : La pêche est autorisée au moyen d’une seule ligne du bord seulement.
RESERVOIR DE LA LIEZ :
Cote du niveau d’eau inférieure à 0,70 : L’interdiction de pêche est absolue.
Cote du niveau d’eau comprise entre 0,70 et 2,24 : La pêche est autorisée au moyen d’une seule ligne du bord seulement, les samedis, dimanches et jours fériés uniquement.
Cote du niveau d’eau comprise entre 2,24 et 3,78 : La pêche est autorisée tous les jours et dans tout le réservoir, mais uniquement au moyen d’une seule ligne du bord seulement.
RESERVOIR DE LA VINGEANNE :
Cote du niveau d’eau inférieure à 297 : L’interdiction de pêche est absolue.
Cote du niveau d’eau comprise entre 298,90 et 297 : La pêche est autorisée mais du bord seulement et au moyen d’une seule ligne.
Cote du niveau d’eau inférieure à 301,60 : La pêche est interdite dans la partie du réservoir comprise à l’amont de la digue livrant passage à la RN 74.É

Commandez votre carte en ligne
N'attendez plus, commandez directement votre carte en ligne sur www.cartedepeche.fr

Les Indispensables

Icone Carte - Fédération de Pêche de la Haute-Marne
Carte de Pêche

Il est obligatoire de posséder une carte de pêche pour pratiquer la pêche de loisir.

Icone Pêche - Fédération de Pêche de la Haute-Marne
Les AAPPMA

En achetant une carte de pêche, chaque pêcheur devient automatiquement membre d'une Association Agréée pour la Pêche.

Icone Peche - Fédération de Pêche de la Haute-Marne
Règlementation

La réglementation de la pêche en eau douce peut être complexe, mais elle est primordiale

Retour en haut